FAQ

 

Q : A quel type de personnel la sensibilisation au risque routier s'adresse-t-elle ?
R : Le risque routier concerne toutes les personnes qui utilisent un véhicule pour se déplacer, donc il concerne les collaborateurs itinérants qui effectuent des missions pour l’entreprise (commerciaux, livreurs, techniciens, etc.), mais aussi les collaborateurs sédentaires qui effectuent chaque jour le trajet domicile -travail (secrétaires, assistants, employés administratifs, etc.).


Q : Les formations sur le risque routier peuvent-elles s'intégrer dans le plan de formation continue de l'entreprise ?
R : Les formations ou les actions de sensibilisation au risque routier peuvent tout à fait être intégrées dans le plan annuel de formation professionnelle continue au titre des actions de prévention prévues à l’article L 900-2 du Code du Travail. Alba Conseil et Formation est enregistrée auprès de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la région Rhône Alpes.


Q : Quelle est la durée de la formation ?
R : Les formations et interventions peuvent s’étaler sur des plages de temps allant de la demi-journée au minimum (sensibilisation ciblée sur un thème), à la journée complète (action plus large et plus participative), à des actions sur plusieurs jours (association théorie et pratique avec audits de conduite par exemple). La durée dépend du sujet à traiter mais aussi du nombre de participants.


Q : Alba Conseil et Formation peut-elle faire des interventions à la carte ?
R : Bien qu’ Alba Conseil et Formation propose un catalogue d’actions « standardisées », le plus souvent les interventions sont adaptées au contexte rencontré, aux problématiques spécifiques et aux objectifs d’actions définis en commun, pour qu’elles soient plus pertinentes.


Q : Existe-t-il des modules spécifiques pour les retraités ?
R : Bien sûr, les retraités ont, comme les autres catégories d’usagers de la route, leurs particularités liées à leur avancée dans l’age. Il existe des modules qui les concernent tout particulièrement comme la conduite et la vue, la nouvelle réglementation, le senior piéton, etc.


Q : Est-il possible de faire précéder les formations du personnel par un test de conduite ?
R : Un audit de conduite individuel ou en groupe (trois conducteurs par véhicule) est tout à fait envisageable et même souvent demandé. Il permet de faire un point sur sa conduite habituelle et sur ses plus ou moins grandes lacunes sous l’œil d’un professionnel averti qui saura faire passer les bons messages et attirer l’attention du conducteur sur les risques encourus. Le véhicule habituel du conducteur peut être utilisé ou bien un véhicule aménagé mis à disposition par Alba Conseil et Formation.


Q : Que risque un cycliste en cas d'infraction au Code de la route ?
R : Même si l'on a souvent entendu dire qu'il était possible de perdre des points sur son permis de conduire quand on commet une infraction au guidon d'un vélo, il n'en est en fait rien. La perte de points n'est possible que lorsque l'infraction est commise en conduisant un véhicule qui nécesite un permis de conduire.


Q : Alba Conseil et Formation peut-elle intervenir sous forme de conférences ?
R : Alba Conseil et Formation intervient régulièrement sous forme de conférence devant tous publics : étudiants, seniors, associations, chefs d’entreprises, syndicats professionnels, etc. Alba Conseil et Formation peut intervenir seule ou bien dans le cadre d’un groupement de conférenciers sur une thématique commune (salon, observatoire, congrès, etc.)


Q : Comment apprécier les distances de sécurité ?
R : L’être humain éprouve souvent beaucoup de difficultés à apprécier les distances, quelles qu’elles soient, car il ne naît pas avec un télémètre ou un « compas dans l’œil ». Certaines personnes développent une acuité plus forte à cette appréciation car leur activité professionnelle les a mené à apprécier chaque jour des distances (travaux publics, géomètres, architectes, etc.). Le meilleur moyen d’apprécier la distance de sécurité en conduisant consiste à prendre un point de repère sur le bord de la route (arbre, poteau), à prononcer une phrase qui dure environ deux secondes (temps nécessaire à la réaction) du type « sécurité routière, sécurité routière » prononcé lentement, dès lors que le véhicule qui précède passe au niveau du repère choisi. Si l’on a le temps de dire la formule magique avant que l’on arrive soi-même au repère, c’est bon, sinon il faut accentuer l’écart. Ceci fonctionne quelle que soit l’allure, c’est ce qui est très pratique.


Q : J'ai perdu tous mes points, que se passe- t il ?
R : Vous venez de recevoir l’avis recommandé de la préfecture vous annonçant la perte totale de vos points (12), que vous n’aviez malheureusement pas anticipée, votre permis est administrativement « invalidé », vous devez le restituer en préfecture sous 15 jours et ne pouvez donc plus conduire aucun des véhicules nécessitant un permis.
Vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir repasser l’examen du permis de conduire qui vous permettra de circuler à nouveau.
Si vos permis avaient plus de 3 ans, vous ne devez passer que l’épreuve théorique du code, ainsi qu’un examen médical et psychotechnique, mais si vos permis avaient moins de 3 ans, vous devez passer également l’épreuve pratique de tous les permis en votre possession. Votre ou vos nouveaux permis ainsi repassés vous donnent accès à un permis probatoire limité à 6 points pendant 3 ans. Attention, soyez vigilants !



Q : Alba Conseil et Formation peut-elle mener un audit préalable en entreprise ?
R : Bien sûr et c’est même ce qu’Alba Conseil et Formation recommande pour démarrer
objectivement un plan de prévention du risque routier en entreprise.
C’est en partant de cette évaluation préalable (photographie de la réalité du risque routier), que le choix de la priorisation des actions à mettre en place sera fait. Cette démarche est essentielle car chaque entreprise a ses modes de fonctionnement, ses forces et ses faiblesses et ce qui est opportun dans un cas ne l’est pas forcément dans l’autre.
Les audits réalisables par Alba Conseil et Formation peuvent porter sur l’organisation interne, la gestion du parc automobile, la politique de communication, les statistiques d’assurances, etc.



Q : Alba Conseil et Formation intervient-elle auprès des jeunes?
R : Alba Conseil et Formation intervient régulièrement dans des collèges, lycées ou dans
l’enseignement supérieur public ou privé en sensibilisation  pré ou post permis, à la demande des chefs d’établissement ou des responsables pédagogiques. L’accidentologie des 16 – 24 ans étant encore très importante en France, des actions de prévention auprès de ce public sont indispensables, elles ont pour objectifs ; des apports de connaissances sur les risques encourus et leurs conséquences, des actions sur les représentations mentales de la prise de risque, une approche concrète et directe par la discussion sur les conséquences de la prise d’alcool ou de produits stupéfiants associées à la conduite automobile.

 

Q : Est il obligatoire d'intégrer le Risque Trajet dans le Document Unique?

 R : Les préconisations officielles des CARSAT et le Code du Travail ne portent que sur l'obligation d'intégrer le risque mission dans le Document Unique. Il n'en reste pas moins intéressant d'y associer également le risque Trajet aprés l'avoir évalué, car il est statistiquement beaucoup plus générateur d'accidents du travail que la mission. La prise en compte des 2 risques est indispensable si l'on veut couvrier l'ensemble du champ de la prévention des risques routiers professionnels.